L’alimentation est une chose nécessaire à respecter si nous voulons garder une bonne santé. Or, actuellement, la tendance est à la malbouffe, et tout le monde ou presque se met à consommer massivement des aliments qui sont très riches en sucre et en gras, qui ont pourtant un effet grandement néfaste sur notre santé. Bien manger doit être une priorité pour les personnes qui désirent garder une santé en béton. Il n’est jamais trop tard pour rééquilibrer vos habitudes alimentaires, et organiser comme il convient le contenu de vos assiettes quotidiennes.

Risques de la malbouffe

Une alimentation mal équilibrée est la porte ouverte à bien des pathologies. Les principaux troubles de santé relatifs à l’alimentation touchent souvent au poids. Les personnes qui mangent trop et sans se soucier de la qualité se retrouvent avec un surpoids, tandis que celles qui se privent se retrouvent avec un problème de perte de poids, et également d’affaiblissement du système immunitaire.
Plus loin il y a le souci de la qualité de l’alimentation : si tous les nutriments nécessaires ne sont pas inclus dans notre alimentation quotidienne, les problèmes de carences se feront sentir. Manger en quantité excédentaire ne signifie absolument pas que nous disposons des nutriments nécessaires, dans le cas où certains groupes alimentaires sont délaissés.

Equilibrer l’alimentation

Que vous mangez beaucoup ou que vous mangez peu, l’important est que vous mangez équilibré. Si tous les nutriments sont présents dans chaque repas, en quantité suffisante, vous pourrez rester en bonne santé. Par quantité suffisante, il faut comprendre qu’il ne faut pas faire des excès trop importants, que ce soit vers le haut ou vers le bas. Eriger une assiette équilibrée est une chose assez simple en soi, il suffit juste de connaitre les règles qui gèrent cela.
Dans une assiette équilibrée, on doit trouver un tiers de protéines animales, un tiers de légumes frais et un tiers de féculents. Le tout devra est accompagné d’un fruit comme dessert, ou bien d’un jus de fruit naturellement pressé. Limitez également la consommation d’aliments manufacturés. Aller dans une ecole pourra vous apprendre les bienfaits d’une bonne alimentation sur la santé.